TRANSFIGURATION by Christophe GIRERD, du 5 au 21 avril 2018, NOUMÉA

HomeActualitéTRANSFIGURATION by Christophe GIRERD, du 5 au 21 avril 2018, NOUMÉA

DZ Galerie propose  du 5 au 21 avril 2018 : TRANSFIGURATION by Christophe GIRERD 

Cet artiste lyonnais se réapproprie les portraits papous réalisés par Didier ZANETTE. De ses multiples séjours en Papouasie, ce dernier a compilé des milliers de prises de vues illustrant aussi bien le quotidien que les cérémonies des habitants de régions très diversifiées.

La série de portraits dont s’est emparé Christophe GIRERD montre des hommes et des femmes ayant revêtu leurs plus beaux atours dans l’intention de faire revivre le temps d’une danse ou d’une procession, leurs ancêtres. Plus qu’un déguisement, c’est une autre peau que revêt le danseur. Il change d’identité en maquillant son visage et son corps d’enduits colorés et en enfilant de multiples parures de plus ou moins grande valeur.

En 2014, après sa rencontre avec Didier Zanette, Christophe Girerd entame un travail où il assemble les arts du Pacifique et les nouvelles cultures urbaines, la photographie et le graffiti, la sculpture et la peinture. Multipliant les supports, il prend la liberté de figurer, sur une même œuvre, différentes formes artistiques que tout oppose, en abolissant les frontières culturelles et géographiques, sans hiérarchie de valeur entre centre et périphérie ou haute et basse culture. Sous son pinceau, se développe un syncrétisme esthétique, prenant influence sur les artistes de l’art brut et du street art, tout en s’inspirant de l’Océanie, afin de proposer un langage singulier porteur de ses sentiments et de ses réflexions.

DZ Galerie Nouméa, 27 boulevard Extérieur – faubourg Blanchot, Nouméa, 98800, Nouvelle-Calédonie.
Du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00