TABA, NABA du 23 mars au 30 septembre 2016 – MONACO

HomeActualitéTABA, NABA du 23 mars au 30 septembre 2016 – MONACO

Attaché à la promotion de l’art du Pacifique depuis 20 ans, Didier Zanette est heureux de participer à l’exposition majeure organisée par le Musée Océanographique de Monaco en 2016, intitulée ‘ Taba, Naba, Australie, Océanie, Arts des Peuples de la Mer’.

Pour cette occasion, il a présenté 150 pièces ethnographiques qui font partie de sa collection personnelle et dont la majorité  a été collectée sur le terrain par ses soins. Certaines datent du XIXème, d’autres plus contemporaines font toujours partie de la vie quotidienne des océaniens. Il a également  installé une série de  30 photos de portraits papous édités sur des plaques métalliques de 100 x 70 cm.

L’objectif était de mettre l’accent sur les relations culturelles que les peuples du Pacifique entretiennent avec la mer, à travers une grande variété d’objets traditionnels de navigation,  des objets de prestige des îles Salomon façonnés dans des coquilles de bénitier fossilisé et  un ensemble de représentations d’animaux marins en tapa, de grande envergure, créées par le peuple Baining.

Un ouvrage de 160 pages, «Peuples de la mer, peuple d’artistes » a été édité,  abondamment illustré par les photos de terrain prises par Didier et par les photos des objets exposés (ISBN 978-2-9533507-8-4).