Poétique de l’igname

HomeActualitéPublicationsPoétique de l’igname

DZ galerie a publié un catalogue intitulé ‘Poétique de l’igname’, sur une idée originale de Didier et Isabelle Zanette. Ont travaillé à la réalisation de cet ouvrage : Dominique Barbe, Maître de conférences en histoire à l’université de Nouvelle-Calédonie et auteur d’une Histoire du Pacifique (édition Perrin, 2007) ainsi que des articles sur l’art religieux en Océanie et en Australie, Christian Coiffier, Maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle et ancien chargé de mission au musée du quai Branly, qui après avoir fait de nombreux séjours dans la vallée du Sepik, a rédigé articles et ouvrages sur la région.

Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition consacrée à l’Igname et organisée par DZ Galerie à Paris du 11 au 29 septembre 2014, puis à Nouméa, du 6 au 30 novembre. Deux visions, l’une aborigène, l’autre papoue se font face et dialoguent autour cette thématique commune pour se sublimer l’une, l’autre.

L’igname a une place à part dans le monde mélanésien et papou. Mais c’est sans doute chez les Abelam, un peuple du nord de la Papouasie, que la culture du tubercule et les cérémonies de sa récolte atteignent un lustre rarement dépassé. Chaque igname, parfaite dans sa longueur et sa forme, est revêtue d’une véritable parure et d’un masque durant la grande fête de la récolte (waapi saaki) qui clôture une année de préparation et de soins. Elle est alors associée aux ancêtres qui furent ses premiers cultivateurs.

Yuryulu Lorna Fencer Napurrurla est un des maîtres incontestés de l’art aborigène. Elle a consacré les vingt dernières années de sa vie à la peinture. Dépositaire de Rêves consacrés aux ignames, elle a su traduire dans ses toiles colorées et dynamiques sa vision traditionnelle d’un monde en mouvement et l’atmosphère des cérémonies qu’elle présidait. En compagnie de femmes gardiennes d’autres Rêves, elle avait l’habitude et le devoir d’animer le désert de symboles tracés dans le sable, de chants et de danses.

Caractéristiques de cet ouvrage :

Conception : Didier et Isabelle Zanette

Auteurs : Dominique Barbe et Christian Coiffier

Editeur : DZ Editions Nouméa

Infographie : Anne Clerc

Nombre de pages : 72

500 exemplaires imprimés en France

ISBN 978-2-9533507-5-3