MITOCHONDRIAQUE, du 22 novembre au 1er décembre 2018 – NOUMÉA

HomeActualitéMITOCHONDRIAQUE, du 22 novembre au 1er décembre 2018 – NOUMÉA

 

DZ Galerie vous invite à découvrir une nouvelle exposition de l’artiste So!, du 22 au 1er décembre 2018.

Cette exposition est l’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir, l’univers de So!, qui vous transporte de l’infiniment grand vers l’infiniment petit.

 

QUELQUES MOTS SUR L’EXPOSITION

Dans ses toiles, constituées d’encres et d’acrylique, So! révèle un monde onirique, où les couleurs et les formes se complètent. L’artiste nous entraine, grâce ses traits et sa palette, dans des histoires cellulaires qui échappent en principe à l’œil du regardeur. C’est au niveau des mitochondries, organite se trouvant généralement dans les membranes des cellules eucaryotes, que l’action se déroule. Les unes à côté des autres, elles se présentent comme des organismes vivant, qui nous contemple grâce à leur oeil unique.

Mais l’artiste ne partage avec le scientifique que l’imagination. So! rêve des formes, comme les aborigènes rêvent de la terre. Elle s’interroge sur le vivant, sur la matière, l’espace et le mouvement. Elle développe un univers irrationnel, une véritable histoire mitochondriale.

So! ose (enfin) nous ouvrir la porte de son univers aux multiples facettes, issu d’une introspection riche en année de travail et de créations.

Plongez et rêvez !

 

ET QUELQUES MOTS SUR L’ARTISTE

So! est née dans le jura en 1984, dans un cocon créatif et inspiré. Très tôt, elle explore la peinture, le dessin et la sculpture.

Curieuse, aux inspirations hétéroclites et contemplatrice de la nature, elle se dirige vers l’art floral suite à des études supérieures d’Arts et Métiers du Spectacle.

Depuis 2010, elle a posé ses valises en Nouvelle-Calédonie et vit en brousse dans un univers qui stimule son imagination.

Passionnée, entre autre, par le design des années 1960-1970 et l’architecture d’intérieur, sa créativité continue à s’exprimer, toujours dans l’exploration du potentiel artistique de la couleur et du motif.

Depuis 2016, So! sort de son atelier pour dévoiler des fragments de son quotidien, racontant des histoires, des émotions, ou des moments fugaces d’un mode coloré, écorché, onirique.

Ses créations interprètent le souvenir d’un sentiment, d’une image, d’un son, d’une lumière, d’une odeur, d’un instant…