Julie Nangala Robertson

HomeNos collectionsArtistesJulie Nangala Robertson

Julie Nangala Robinson est née en 1973 à Yuendumu. Fille de Dorothy Napangardi, elle a appris à peindre à ses côtés et traduit de façon très actuelle le rêve hérité de son père, Ngapa Jukurrpa, qui parle d’une région rocheuse où se trouve le providentiel trou d’eau de « Pirlinyarnu ». Le style adopté par Julie lui est très personnel et très minimaliste. Ses toiles sont composées de peu de couleurs, trois au maximum, en général le rouge, le jaune et le blanc. Elle déploie sur un fond noir des points très fins qui forment des lignes qui s’étirent pour former des collines ou qui zigzaguent comme pour rappeler l’eau qui ruisselle.
Sa première exposition en 2004, s’est tenue à Perth au Holmes A Court Gallery sous la houlette de sa mère, en pleine gloire. Forte de ses racines familiales et d’un talent artistique indéniable, elle est appelée à devenir une figure emblématique de l’art contemporain Aborigène.

Ses œuvres sont présentes dans de prestigieuses collection comme au musée des Confluences à Lyon, la Flinders University Art Museum à Adelaide ou encore à la Kluge-Ruhe Aboriginal Collection of the University of Virginia aux Etats-Unis.