George Hairbush Tjungurrayi

HomeNos collectionsArtistesGeorge Hairbush Tjungurrayi

George Hairbrush Tjungurrayi est un initié reconnu aussi bien par ses pairs que par les experts en peintures australiennes. Neveu de Charlie Tarawa Tjungurrayi, George Hairbrush Tjungurrayi devint l’assistant des premiers peintres à l’origine de la reconnaissance internationale de l’art Aborigène. C’est ainsi qu’il obtint leur soutien pour débuter en 1976 sa carrière d’artiste. Il a cependant très vite développé un style personnel, reconnaissable à ses séries de lignes parallèles qui rappellent les jeux de stries gravées sur les boucliers ou boomerangs traditionnels du désert occidental australien. Ces « labyrinthes hypnotiques » relatent les cheminements des ancêtres Tingari et les couleurs qu’il utilise sont celles des marécages du lac Mackay, lieu d’errance de ses ancêtres. Dans ses toiles, la juxtaposition de nombreuses cellules imbriquées les unes dans les autres constituent des séries de « courbes de niveau », représentation d’une topographie imaginaire.
En 2003, George Hairbrush a été classé parmi les 50 artistes australiens “most collectable” par le magazine australien Art Collector.

Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections dont l’Art Gallery of South Australia (Adelaide), la National Gallery of Australia (Canberra) ou encore le musée du Quai Branly.