EMPREINTES CINETIQUES, du 2 mars au 20 mai 2018 – NICE & METZ

HomeActualitéEMPREINTES CINETIQUES, du 2 mars au 20 mai 2018 – NICE & METZ
Post Image

Venez découvrir notre prochaine exposition « Empreintes cinétiques »

Cartographier un pays n’est pas chose facile sans instrument moderne, lui rendre son volume et les vibrations qui l’animent, est compliqué, mais c’est encore plus difficile d’introduire dans la carte qu’on élabore d’autres éléments qui appartiennent aux temps mythiques, à l’histoire ou au présent. Pourtant c’est ce que faisaient les anciens artistes aborigènes et ce que font aujourd’hui encore leurs descendants lorsqu’ils s’assoient sur la toile vierge déroulée ou se couchent à ses côtés. De leurs doigts agiles ou engourdis par l’âge, ils donnent vie et présence à l’espace qu’ils remplissent de quelques couleurs parcimonieusement choisies. Mais, ils lui offrent également une épaisseur supplémentaire : celle du temps qui passe et se renouvelle dans les rythmes des saisons et les cycles des générations.

Les peintres hommes aiment à décrire des situations plus épiques que les femmes venues à cet art plus tardivement et qui cherchent à traduire un lien plus intime avec la terre qui les nourrit de ses fruits. A l’homme, appartiennent les lignes qui courent le long de ses jambes et sur son corps, des genoux au sommet des coiffes cérémonielles. L’horizontalité et la verticalité sont son domaine. A la femme, revient la ligne courbe et courte qui enserre sa poitrine nue lors des danses rituelles. Cette différence est lisible sur les œuvres contemporaines. Pourtant, hommes et femmes cherchent à restituer dans leurs oeuvres la vibration du monde à son origine, à capter l’empreinte cinétique.

Cette exposition fait l’objet d’un catalogue du même nom, Empreintes cinétiques (disponible dans nos galeries), présentant le travail d’artistes talentueux : Ronnie Tjampitijinpa, George Hairbrush Tjungurrayi ou Bobby West Tjupurrula. Ces artistes, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années, ont été capable de représenter le désert en toute vibration.

L’exposition aura lieu aussi bien hors les murs que dans les murs de nos galeries.