ARTISTES PRIMÉS, ICÔNES CONSACRÉES, du 1er décembre 2017 au 23 février 2018 – NICE & METZ

HomeActualitéExpositionsARTISTES PRIMÉS, ICÔNES CONSACRÉES, du 1er décembre 2017 au 23 février 2018 – NICE & METZ
Post Image

L’exposition « Artistes primés, icônes consacrées » a pour vocation à questionner la réputation qui se forme dans les réseaux d’échanges australiens et internationaux. Cette dernière augmente avec la participation à des expositions ou à des manifestations, par la reproduction d’œuvres dans des ouvrages ou des revues, etc. Les prix et les récompenses que remettent les institutions prestigieuses sont des repères importants pour suivre l’avancement de la carrière des artistes. Les expositions auxquelles ils participent sont également des témoignages de la notoriété qu’ils acquièrent. En d’autres termes, des intermédiaires, c’est-à-dire des agents du champ artistique qui en ont intégré les règles qui dirigent ce monde de l’art, attribuent à un artiste une valeur en jugeant de son talent. Facile à cerner pour l’art contemporain international, il est plus difficile de connaître les indicateurs de talent pour les artistes aborigènes. Qui sont les grands musées qui assoient la notoriété des artistes ? Quelles sont les collections et les collectionneurs les plus importants ? Quels sont les prix et les récompenses qui leurs sont attribués ? Quels sont les critères retenus pour apprécier du talent d’un artiste ? En d’autres termes, il s’agit de présenter les intermédiaires et les codes qui leurs permettent d’apprécier les oeuvres.

Dans le monde des arts du Pacifique, qui détient ses propres institutions et ses conventions, avec ses prix et ses lieux d’expositions, il n’est pas toujours aisé pour le collectionneur de trouver ses marques. De ce fait, DZ Galerie, soucieuse de participer à la promotion des artistes qu’elle défend, souhaite, au moyen d’une exposition dédiée aux artistes primés ou consacrés, guider les collectionneurs dans le dédale du marché de l’art aborigène et océanien.

Cette exposition est l’occasion d’un échange entre DZ Galerie et les amateurs ou collectionneurs sur l’importance de la consécration des valeurs sur le monde de l’art australien. C’est question sont essentielles pour justifier aussi bien de la beauté d’une toile, que du prix ou de l’intérêt de l’investissement dans l’art. Autant de questions que vous êtes nombreux à nous poser…