AMPERLATWATY, du 22 septembre au 2 octobre 2015 – NOUMEA

HomeActualitéAMPERLATWATY, du 22 septembre au 2 octobre 2015 – NOUMEA

À Amperlatwaty, la nature chaotique s’ordonne sous le pinceau de femmes de tout âge et de quelques hommes acceptés par ces dernières. Princesse quittant ses habits de pauvresse, elle montre sa richesse aux yeux qui la trouvaient chiche.

Dans cette région proche d’Utopia, les plantes sont la base de décoctions et de pommades quand elles ne nourrissent pas. Et ce sont les mêmes mains qui écrasent et mélangent les graines réduites en poussière avec la graisse animale pour en faire un onguent efficace et celles qui posent point après point, mille et une couleurs sur la toile, pour en faire un hymne à la beauté de leur pays épargné par le temps, un baume pour le cœur de tout homme soucieux de l’harmonie du monde.

Car  la particularité des artistes d’Amperlatwaty c’est qu’ils peignent tous, systématiquement, pour illustrer les plantes médicinales de leur terre natale et ils le font en produisant des toiles sophistiquées  qui mêlent un pointillisme très finement distillé avec une représentation figurative des plantes, buissons et arbres qui participent à la fabrications de remèdes ancestraux. Un style vraiment à part dans la création artistique aborigène et qui requiert de longues semaines d’un travail minutieux.

Un catalogue de 40 pages accompagne cette exposition inédite.